Le bois
Un matériau vivant
Le bois, bien au-delà d'être un simple matériau de construction, incarne une vie propre inscrite dans sa structure même.
La capacité du bois à réagir à son environnement est palpable. Des stimuli tels que la lumière et les changements climatiques influencent son aspect. Au-delà de son aspect visuel, le bois est le vecteur vital des arbres. Les vaisseaux conducteurs Sa fonction biologique pour l’arbre continue d'influencer le bois même après la récolte, rappelant son origine vivante. Sa capacité à réagir à l'humidité, à absorber ou à libérer de l'eau en fonction de son environnement, ajoute une dimension dynamique. Cette propriété peut entraîner des changements dimensionnels, soulignant le caractère réactif et "vivant" du bois même lorsqu'il est transformé en objets inanimés.
En fin de compte, lorsque nous travaillons avec le bois, nous interagissons avec un matériau qui porte les traces d'une vie, évoquant une connexion tangible avec la nature et rappelant que chaque pièce de bois est un fragment de l'histoire d'un arbre vivant.
Ses différentes essences
Les types de bois peuvent être classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de leur origine et de leurs propriétés. Chez Forest-Style, nous travaillons principalement avec des essences de bois résineux.
Découvrir nos essencesLe traitement
Les produits en bois vendus par Forest-Style peuvent être brut, lasurés ou traités. Ces différents traitements du bois amènent à différentes utilisations.
En savoir plusLes particularités du bois
Le bois étant vivant, il présentera, au cours de sa vie, différentes particularités totalement normales et ne remettant pas en cause sa qualité. Voici des exemples de ces aspects du bois pour lesquels il ne faut pas s'inquiéter :
À brosser une fois qu'elles sont sèches.
Les fentes s'ouvrent par temps sec et se referment en cas d'humidité, il ne faut surtout essayer de les reboucher.
Les remontées de sel proviennent du traitement autoclave du bois, elles sont à brosser une fois sèches.
Retirer délicatement à l'aide d'une spatule.
Elles s'estompent avec le temps, mais il est possible d'appliquer une lasure pour masquer la variation.
Tout à fait normal dans la vie du bois, il est possible d'appliquer un raviveur de couleur ou une lasure si vous le souhaitez.
Un nœud marque simplement l'emplacement d'une ancienne branche, cela ne constitue pas de défaut mécanique.