Comment poser et mettre à niveau des lambourdes ?
Vous avez choisi d'installer une terrasse en bois devant votre habitation, habillée de lames de bois. Parce que vous êtes bricoleur, vous souhaitez poser votre terrasse vous-même. Nous allons vous expliquer les différentes étapes du travail de pose, et en particulier la pose des lambourdes.
Utilité de la pose sur lambourdes
Les lambourdes sont des pièces de bois de longueurs différentes qui permettent de soutenir une terrasse en bois. Posées en parallèle comme des rails de chemin de fer, à intervalles réguliers, elles servent de structure de base à la terrasse en bois, constituée le plus souvent de lames de bois, parfois de dalles de bois. Les lames de bois y sont fixées par vis, clous ou clips. Les lambourdes sont garantes d'une bonne planéité de la terrasse, de la résistance des lames face aux conditions auxquelles elles sont soumises, et surtout d'une parfaite étanchéité de la terrasse. En créant un espace vide, les lambourdes assurent également la circulation de l'air et des eaux pluviales et l'isolation des lames par rapport à l'humidité du sol. Le lambourdage est donc une étape indispensable qui demande toutefois quelques capacités et connaissances en bricolage. Faire appel à un professionnel est préférable mais vous pouvez parfaitement poser vos lambourdes vous-même.
Comment poser des lambourdes?
Une terrasse se pose sur une dalle béton ou un sol meuble. Il est nécessaire d'aménager une pente d'au moins de 0,5 à 1 % de la maison vers l'extérieur. Pour un sol meuble, une couche drainante doit être constituée, recouverte d'un film géotextile. Ensuite, il faut poser l'assise car les lambourdes ne doivent pas être en contact direct avec le sol. Pour constituer cette structure sur laquelle reposent les lambourdes, on installe d'abord des plots PVC réglables, ou des plots de fondation, fixés au sol par des chevilles à frapper. La distance entre les supports à lambourdes dépend de la section des lambourdes et de l'épaisseur des lames. Ensuite il ne reste qu'à fixer les lambourdes sur les plots. Commencez par installer les lambourdes sans les fixer afin de tracer la ligne de délimitation de la terrasse. Découpez les lambourdes puis fixez-les aux plots avec des vis inox. Chaque extrémité de lambourde repose sur un plot. Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse. Pour réaliser les bons réglages, il suffira de plus ou moins visser ou dévisser les plots afin d'en ajuster la hauteur. Veillez à bien poser vos lambourdes dans le sens de la longueur de la terrasse pour ensuite installer les lames dans le sens de la largeur, les lames se posant perpendiculairement aux lambourdes. Les lambourdes doivent être espacées de 35 à 40 cm.
Après les lambourdes, la pose des lames
Les lames d'une terrasse se posent alignées ou en quinconce. Prévoyez un petit espace de plus ou moins 2 cm entre le mur et les lames. Le plus simple et le plus esthétique pour fixer les lames aux lambourdes sont les clips. Vous pouvez également utiliser des vis inox mais elles restent visibles et présentent un risque de blessure si elles se désolidarisent. Les clips présentent aussi l'avantage de laisser un espace régulier entre chaque lame. Fixez les lames suivantes en les inclinant, de façon à ce que la saignée de la nouvelle lame s'adapte aux clips. Faites attention au fait que chaque lame repose bien sur une lambourde. Les cornières de finition ou des profilés en alu permettent d'achever la terrasse en bois. Il ne vous reste plus qu'à appliquer un produit de protection pour augmenter la longévité de votre terrasse.